Dossier

Immunothérapie et radiothérapie dans le CBNPC : quand, comment, pour qui ?

  • La combinaison de la radiothérapie et de l'immunothérapie semble synergique et faisable.
  • Son intérêt théorique et préclinique a été démontré, notamment dans le mélanome et le cancer du poumon non à petites cellulles (CBNPC).
  • Les premiers essais cliniques dans le CBNPC tendent à confirmer un effet supra-additif de l'association de la radiothérapie avec les inhibiteurs de points de contrôle (CTLA-4, PD-1 et PD-L1), avec une toxicité acceptable.
  • De nombreux essais en cours testent différentes modalités d'association à tous les stades du CBNPC. Il faut néanmoins rester prudent et favoriser les inclusions dans les essais thérapeutiques.

Les indications de radiothérapie dans le traitement des cancers du poumon non à petites cellulles (CBNPC) sont multiples, et leurs objectifs sont variés. À un stade précoce, la radiothérapie en conditions stéréotaxiques (RTS) a montré un intérêt chez les patients non opérables, et semble même approcher les résultats de la chirurgie chez les patients opérables (1). Dans les stades localement avancés et non résécables, le standard thérapeutique consiste depuis plusieurs années en une radiochimiothérapie concomitante (2). Enfin, dans les stades métastatiques, au-delà d'une radiothérapie à visée curative…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Giraud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Giraud déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, AstraZeneca et Boehringer Ingelheim (comités scientifiques).