Dossier

Traitements médicaux du cancer du sein pendant la grossesse

  • La chimiothérapie doit être évitée pendant le 1er trimestre de la grossesse du fait de sa tératogénicité. Elle est possible sous réserve d'une surveillance fœtale régulière pendant les 2e et 3e trimestres et doit être prescrite aux doses usuelles.
  • Le trastuzumab augmente l'incidence des oligoamnios ; il convient de le réserver au post-partum ou, en cas d'indication majeure, de l'utiliser sur la période la plus courte possible avec un monotoring fœtal rapproché.
  • Le tamoxifène, tératogène, est contre-indiqué pendant la grossesse.

Les traitements médicaux du cancer du sein sont représentés aujourd'hui par la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapeutiques ciblées. La stratégie thérapeutique est maintenant bien standardisée en situations adjuvante et néoadjuvante où un nombre limité de molécules sont utilisées. Elle est plus “ouverte” en situation métastatique où les indications dépendent de nombreux facteurs : profil tumoral (histologie, immuno­histochimie, évolutivité, traitements antérieurs, réponse aux traitements antérieurs, toxicité(s) résiduelle(s)…), et où l'arsenal thérapeutique s'étoffe régulièrement. La…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Cuvier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.