Dossier

Oligométastases, revue et recherches

  • Les oligométastases sont un nouveau challenge pour les oncologues avec, en point de mire, la guérison possible de certains patients, porteurs de métastases en petit nombre, accessibles à un traitement local curateur.
  • Si ce traitement a longtemps été chirurgical, la radiothérapie stéréotaxique (SBRT) semble aujourd'hui la plus adaptée pour faire évoluer le concept, du fait de son applicabilité à tous les organes, de son grand potentiel d'escalade de dose (jusqu'à 200 grays-équivalents) et de sa bonne tolérance.
  • Malgré tout, la sélection purement clinique des patients oligométastatiques n'est pas très bonne et empêche en partie la réalisation d'essais cliniques démontrant un effet sur la survie globale. Une sélection biologique (en particulier par dosage de micro-ARN) pourrait être la prochaine étape.

“La prédiction est difficile, surtout quand il s'agit de l'avenir.” — N. Bohr. Selon l'avis commun médical, y compris oncologique, le cancer métastasé ne guérit jamais, à l'exception de quelques métastases pulmonaires opérées dans les tumeurs germinales ainsi que dans 15 à 35 % des métastases hépatiques resécables d'origine colorectale.” Voici le dogme tel qu'il s'inscrit encore dans la majorité des connaissances médicales en 2015. Or, les choses changent et nous conduisent à explorer un nouveau concept, celui des oligométastases potentiellement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé