Dossier

Le métabolome circulant : un nouvel outil pour analyser la relation entre hôte et tumeur

  • L'évaluation qualitative et quantitative des métabolites circulants chez les patients atteints d'un cancer apparaît comme un outil intéressant pour étudier les caractéristiques spécifiques du microenvironnement tumoral ainsi que les modifications du métabolisme des patients. Les métabolites circulants sont les produits de la reprogrammation métabolique des cellules cancéreuses et se combinent avec la réponse de l'hôte contre le cancer (interaction entre hôte et tumeur).
  • Plusieurs études ont utilisé la métabolomique sur du plasma ou du sérum de patients atteints de cancer. Des voies métaboliques perturbées ont été décrites dans de nombreux cancers, avant et pendant les traitements. Les signatures métaboliques systémiques peuvent ainsi servir de biomarqueurs pronostiques, mais pourraient également être considérées comme un outil pharmacodynamique. Cependant, à cause de l'hétérogénéité importante de tous ces résultats, la métabolomique reste exploratoire.

Les métabolites correspondent à la fin de la chaîne des processus biochimiques physiologiques et physiopathologiques cellulaires. Les voies métaboliques sont régulées à la fois par le génome et par l'environnement. Chez les patients atteints de cancer, il existe des interactions importantes entre le processus tumoral (et donc le métabolisme tumoral spécifique) [1] et les conditions physiopathologiques (processus inflammatoires, notamment) [2]. Les métabolites circulants chez un patient atteint d'un cancer sont la résultante de centaines de réactions au sein des tissus tumoraux et normaux. De plus,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.