Dossier

Les sous-types moléculaires d'adénocarcinome du pancréas : intérêt pronostique et théranostique

  • Les adénocarcinomes pancréatiques présentent une importante hétérogénéité moléculaire.
  • Environ 25 % des patients présentent à ce jour des anomalies moléculaires ciblables, dont des mutations dans les gènes de réparation de l'ADN (BRCA1/2, etc.). Les adénocarcinomes canalaires du pancréas avec un statut MSI-H ou une charge mutationnelle élevée sont très rares (< 1 %).
  • Les signatures transcriptomiques définissent différents sous-types de cellules tumorales et de stroma avec des implications pronostiques et thérapeutiques fortes. Un important travail de consensus et de standardisation est encore nécessaire avant leur utilisation en pratique courante.

Le cancer du sein est un très bon exemple pour démontrer l'importance de la classification moléculaire des tumeurs, mais il illustre également la complexité et la lenteur d'un tel processus : caractérisations moléculaires discordantes par de multiples équipes, suivies d'un consensus international définissant des sous-types ayant une utilité clinique pronostique ou théranostique, et, enfin, développement de biomarqueurs permettant la stratification des tumeurs en pratique courante et le test de nouvelles molécules ciblant les voies clés découvertes. L'adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Nicolle et J. Cros déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.