Dossier

Traitement du cancer du pancréas métastatique

  • La chimiothérapie par FOLFIRINOX est le standard de 1re ligne chez les patients de moins de 75 ans, en bon état de santé général et avec une bilirubinémie normale. La combinaison gemcitabine + nab-paclitaxel est une option non remboursée en France. La gemcitabine est réservée aux cas de grade OMS 2 ou ayant des comorbidités.
  • Une maintenance par fluorouracil après un contrôle de la maladie obtenu après 16 semaines de FOLFIRINOX n'altère pas la survie globale et semble être un bon compromis pour améliorer la tolérance.
  • L'olaparib paraît intéressant en maintenance chez les patients porteurs d'une mutation constitutionnelle de BRCA et ayant une maladie contrôlée sous chimiothérapie à base de sels de platine.
  • L'immunothérapie n'a pas montré de bénéfice dans le cancer du pancréas métastatique en dehors des rares cas de cancer du pancréas de phénotype MSI.

Le cancer du pancréas est le seul cancer en Europe dont la mortalité est en augmentation depuis plusieurs années. Avec 79 000 décès estimés en 2012, il occupe actuellement la 4e place en termes de mortalité liée au cancer en Europe, derrière le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer du côlon. Sa mortalité devrait dépasser celle du cancer du sein dans les années à venir [1].Longtemps asymptomatique, il se révèle souvent tardivement, à un stade déjà avancé (deux tiers des patients sont métastatiques au diagnostic), ce qui explique que son pronostic soit parmi les plus mauvais de tous les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. de Rauglaudre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

L. Dahan déclare avoir des liens d’intérêts avec Servier, 3A et Sanofi.