Dossier

Chirurgie de réduction de risque de cancer du sein chez les femmes avec une prédisposition génétique

  • La mastectomie de réduction de risque diminue l'incidence et la mortalité liée au cancer du sein chez les patientes à haut risque génétique.
  • L'information éclairée demeure la préoccupation centrale de la consultation de chirurgie.
  • Une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée s'impose afin d'encadrer au mieux cette chirurgie préventive.
  • La décision partagée, qui nécessite d'être pratiquée avec rigueur, est une étape incontournable de cette prise en charge.
  • Une qualité de vie et une satisfaction correctes de la patiente sont les objectifs à atteindre dans ce contexte de prévention, à moyen et long termes.

Le cancer du sein, fréquent, est lié à des gènes de prédisposition dans 5 à 10 % des cas, situation dans laquelle le risque de survenue d'un cancer du sein est important, avec un risque cumulé variable en fonction des situations. Cette possibilité est génératrice d'anxiété, qui peut amener les patientes à envisager une mastectomie bilatérale prophylactique. Cette option présente en effet l'intérêt de diminuer, sans annuler, le risque de survenue de cancer du sein, et d'avoir donc un impact sur la mortalité, mais aussi de réduire l'anxiété liée à une surveillance rapprochée. En revanche, il s'agit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bannier et F. Benmiloud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.