Dossier

Prévention des cancers du sein à l'exclusion des cancers liés à une mutation génétique ou à un très haut risque héréditaire

Les essais de chimioprévention du cancer du sein ont essentiellement reposé sur les traitements hormonaux : tamoxifène, raloxifène et inhibiteurs de l'aromatase. Ces traitements réduisent le risque de développer un cancer du sein, mais n'apportent pas de bénéfice en termes de survie et s'accompagnent d'effets indésirables non négligeables. Les études épidémiologiques démontrent qu'une modification du mode de vie peut diminuer le risque de survenue d'un cancer du sein (activité physique, habitudes alimentaires).

Chimioprévention hormonaleSERMLes premiers essais de chimioprévention ont été publiés au début des années 2000. Plusieurs molécules ont été utilisées et, en premier lieu, les selective estrogen receptor modulators (SERM) : tamoxifène et raloxifène. TamoxifèneLe tamoxifène est un antagoniste-agoniste partiel des estrogènes. Il agit en prenant la place des estrogènes sur leurs récepteurs. Cette molécule est efficace dans le traitement du cancer du sein chez les femmes non ménopausées aussi bien que ménopausées. L'action agoniste de type estrogen-like du tamoxifène explique certains de ses effets…

L’accès à la totalité de l’article est protégé

Liens d'intérêt

M. Espié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.