Dossier

Prévention du cancer ovarien

  • À l'heure actuelle, il n'existe pas de méthodes de dépistage efficaces dans le cancer de l'ovaire.
  • Seules les techniques de prévention contre le cancer de l'ovaire ont montré un impact sur la mortalité liée à cette maladie.
  • Des méthodes prophylactiques médicales, l'administration d'aspirine et de contraceptifs oraux ont permis une diminution de l'incidence du cancer de l'ovaire.
  • La méthode de prophylaxie chirurgicale de référence est l'annexectomie bilatérale.
  • Les études récentes ont permis de proposer une prophylaxie en 2 temps qui inclut une fimbriectomie suivie d'une ovariectomie à la ménopause.

Le cancer de l'ovaire, avec un nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2020 estimé à 5 320, est la 9e cause de cancer chez la femme. Les 3 935 décès recensés pour l'année 2020 en font, en France, la 5e cause de mortalité par cancer (CIRC, 2021).En raison de sa pauci­symptomato­logie, la majorité des patientes se présentent avec des maladies de stade avancé (IIIC et IV), ce qui impacte considérablement le taux de survie globale à 5 ans, qui est de l'ordre de 46 % pour tous les stades confondus et de 25 % en cas de maladie de stade IV de la classification FIGO.Avec une incidence stable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bécourt et H. El Hajj déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.