Dossier

ESMO 2016 - Tumeurs ORL

  • Une vaste étude nationale française montre que l'incidence et la place des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (CEVADS) dans la mortalité des patients français sont profondément sous-estimés par les registres nationaux.
  • Le nivolumab améliore de manière significative la survie globale des patients atteints d'un CEVADS en rechute et/ou métastatique en deuxième ligne et plus.
  • Les patients traités par nivolumab ont une meilleure qualité de vie, évaluée de façon très reproductible et stable, quel que soit le test utilisé.
  • Le pazopanib est associé à un taux de survie sans progression à 6 mois de 61 % chez les patients traités pour un carcinome des glandes salivaires en rechute ou métastatique.

L'année 2016 vient confirmer la révolution opérée par l'immunothérapie dans le traitement des tumeurs solides malignes. Contrairement aux thérapies ciblées, qui auront été pourvoyeuses de nombreux espoirs déçus pour le traitement des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures en rechute et/ou métastatiques (CEVADS R/M), l'immunothérapie – et notamment les anticorps qui ciblent le PD-1 – connaissent un développement d'autant plus rapide que les bénéfices de survie, lorsqu'ils sont comparés aux cytotoxiques, sont sans appel.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Saada-Bouzid déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

J. Guigay déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS et Merck (advisory board) ; BMS, Chugai, GSK, Merck et Novartis (grants pour recherche).

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.