Dossier

Soins oncologiques de support

De nombreuses avancées ont été présentées lors de l'édition 2017 du congrès de l'ESMO à Madrid, notamment dans le domaine des nausées et vomissements mais également des interactions médicamenteuses. Une attention spécifique a également été portée à l'impact d'une intégration des équipes palliatives dans le parcours de soins du patient atteint de maladie cancéreuse, et de nombreuses communications ont abordé la question de la gestion des toxicités ou encore celle de la psycho-oncologie.


Le congrès de l'ESMO 2017 a été une nouvelle édition marquante des progrès en cancérologie. Le comité soins de support-soins palliatifs a proposé une série de sessions éducatives de haut niveau, ainsi qu'une sélection intéressante de communications qui prouvent l'implication des équipes internationales pour la gestion de la toxicité du cancer et de ses traitements. Les équipes françaises n'ont pas été en reste au cours de cette édition.Interactions médicamenteusesLes interactions médicamenteuses peuvent-elles influer sur la survie des patients ? Une étude a évalué l'impact de la sévérité des interactions…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, Prostrakan, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.