Dossier

Cancérologie digestive

  • La combinaison chimiothérapie + pembrolizumab devrait devenir le nouveau standard en 1re ligne chez les patients avec un cancer de l'œsophage avancé.
  • La combinaison chimiothérapie + nivolumab devrait devenir le nouveau standard en 1re ligne chez les patients avec un adénocarcinome œsogastrique avancé et un CPS ≥ 5.
  • Après radiochimiothérapie puis chirurgie pour un cancer œsogastrique, des résultats prometteurs ont été rapportés avec le nivolumab en adjuvant.
  • Les données chirurgicales, de chimiothérapie adjuvante et de qualité de vie de l'étude PRODIGE 23 confirment la séquence FOLFIRINOX puis radiochimiothérapie comme le nouveau standard chez les patients avec un cancer du rectum localement avancé.
  • Le pembrolizumab en 1re ligne améliore significativement la qualité de vie des patients avec un cancer colorectal métastatique de phénotype MSI.

Cette édition virtuelle de l'ESMO 2020 aura consacré une séance plénière aux résultats de 4 essais de phase III ayant évalué des immunothérapies chez les patients atteints d'un cancer œsogastrique. Ces résultats, après ceux obtenus chez les patients avec un cancer colorectal métastatique de phénotype MSI ou un carcinome hépato­cellulaire, constituent une nouvelle percée de l'immunothérapie en oncologie digestive. Parmi les autres études présentées, nous noterons les résultats de l'étude PRODIGE 13 qui interrogent sur les modalités de surveillance des patients opérés d'un cancer colorectal, des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck Serono, Pierre Fabre, Roche, Sanofi et Servier.