Dossier

Soins oncologiques de support

Cette édition virtuelle du congrès de l'ESMO 2020 a permis de faire évoluer l'approche du parcours de soins des patients à travers les soins de support. La santé numérique est devenue incontournable avec des outils intéressants à mettre en œuvre aujourd'hui, dans la pratique quotidienne. Les immunothérapies, désormais largement démocratisées dans la pratique courante, sont évaluées à grande échelle sur leur tolérance et leur impact sur la qualité de vie des patients traités. Les nausées et vomissements ainsi que la thématique des thromboses veineuses restent des domaines importants des soins de support.


L'édition 2020 de l'ESMO marquera sans doute les mémoires par son organisation totalement virtuelle, parfaite (en dehors des problèmes de connexions locales). Si participants et orateurs doivent appréhender autrement le congrès, les messages restent forts et méritent d'être partagés dans la communauté scientifique. La tolérance des traitements, notamment des inhibiteurs de points de contrôle, l'adaptation des antiémétiques ainsi que l'impact de la nutrition sur l'évolution des patients sont toujours des thématiques d'actualité.Suivi téléphonique des toxicités et impact sur les taux de visites…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, Mylan, Tilray et Mundi Pharma.

M. Pons, J.C. Biffaud, E. Buchaud, M. Abbas et K. Legeay n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.