Dossier

Cancérologie digestive

  • Le FOLFIRINOX, en comparaison de la gemcitabine, augmente significativement la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d'un cancer du pancréas localement avancé, mais pas la survie globale (SG).
  • En 2e ligne, après FOLFIRINOX, la combinaison gemcitabine + paclitaxel est associée à une augmentation du taux de réponse et de la SSP chez les patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique.
  • Une surveillance intensifiée par scanner ou dosage de l'ACE n'augmente pas la SG des patients opérés d'un cancer du côlon de stade II ou III.
  • Le fruquintinib a démontré son efficacité en 4e ligne chez les patients atteints d'un cancer colorectal métastatique et devrait devenir un nouveau standard thérapeutique.
  • Le nirogacestat, inhibiteur oral de la gamma-sécrétase, augmente significativement la SSP et le taux de réponse chez les patients avec une tumeur desmoïde.

Après une édition 2021 à Paris largement virtuelle, cette édition 2022 en présentiel aura été une réussite avec près de 25 000 participants et le plaisir d'être présent visible sur bien des visages. Plusieurs études françaises ont été à l'honneur avec des communications orales dans de nombreux domaines. Les résultats des études NEOPAN et GEMPAX dans les cancers du pancréas ont été présentés, de même que ceux des études SAMCO et PRODIGE 13 dans les cancers du côlon, sans oublier DURIGAST dans les cancers de l'estomac. Trois études de phase III ont également été rapportées dans les carcinomes hépatocellulaires,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Acobiom, Bayer, GSK, Incyte, Merck Serono, MSD, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Viatris.