Dossier

Cancers du sein

Contrairement à l'an passé, il n'y a pas eu de grandes présentations ayant un impact sur nos pratiques lors du congrès de l'ESMO 2022. Cependant, des actualisations d'essais anciens en situation adjuvante soulignent clairement l'intérêt de la discussion de la prolongation de l'hormonothérapie et du schéma dose-dense dans les cancers du sein à haut risque de récidive. En situation métastatique, après la première présentation à l'ASCO® de l'étude TROPiCS-02, positive sur son critère principal, la survie sans progression, les données de survie et de qualité de vie mettent en évidence l'intérêt des anticorps drogue-conjugués dans les cancers du sein RH+. Les études de phase II randomisées des SERD montrent des résultats décevants, mais devraient, plutôt que de questionner l'efficacité de cette nouvelle génération de SERD, faire discuter le schéma de ces études avec des populations hétérogènes, non sélectionnées sur mutation ESR1, et un bras contrôle à la fois hétérogène et suboptimal. Pour les cancers du sein HER2+, la présentation de l'analyse de survie globale de monarcHER conforte le rationnel de ciblage de la voie des récepteurs estrogéniques dans ces cancers “triple-positifs”.


Stade précoceCette année, le congrès de l'ESMO ne nous a pas apporté de grandes nouveautés permettant un changement rapide des standards dans cette situation. Les données présentées ont porté sur 3 grands axes :des actualisations et confirmations des résultats d'essais pivots ; la recherche active de biomarqueurs pour aider à la personnalisation des traitements néoadjuvants et adjuvants ;et des innovations dans le schéma des essais cliniques en phase précoce.Actualisation d'essais de phase III majeursDATA (Tjan-Heijnen VC et al., abstr. 133O)L'essai de phase III DATA était…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Le Du déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen et Gilead Sciences.

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences et Ipsen.