Dossier

Soins de support et parcours patients

Les sessions “supportive and palliative care” du congrès de l'ESMO 2022 ont mis en valeur l'importance de la gestion des toxicités liées au cancer et à ses traitements. L'effet bénéfique sur la qualité de vie des anticorps drogue-conjugués rappelle l'importance de prévenir certains effets indésirables spécifiques comme les toxicités digestives. Les neuropathies peuvent être soulagées par l'activité physique adaptée (dont l'observance, les leviers et les freins doivent être analysés) ; la sexualité et le retour au travail sont des points majeurs à considérer dans un contexte de rallongement de la survie des patients traités contre un cancer.


L'ESMO 2022 qui se déroulait à Paris en présentiel a rencontré un vif succès et mis à l'honneur les avancées thérapeutiques, notamment du cancer du sein. Les sessions “supportive and palliative care” ont mis en valeur l'importance de la gestion des toxicités liées au cancer lui-même, mais également aux traitements dont certains sont innovants. L'impact sur la qualité de vie des anticorps drogue-conjugués (ADC), et les neuropathies seront abordés dans ce compte rendu, ainsi que les répercussions à long terme des traitements du cancer du sein. Les messages principaux à retenir sont l'importance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Pfizer, LEO Pharma, Mylan, Tilray et Mundipharma.

J.B. Le Provost, M. Abbas et M. Di Palma déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.