La préservation de la fertilité pour les hommes adultes est systématiquement proposée avant tout traitement gonadotoxique. Chez l'homme, le recueil de sperme par masturbation est le moyen le plus simple et le plus efficace pour obtenir des spermatozoïdes en vue d'une cryoconservation. Chez les adolescents, il est nécessaire, au préalable, de faire l'évaluation du stade pubertaire et de donner des explications adaptées à la maturité psycho-sexuelle du patient. Si chaque patient a aujourd'hui accès à cette prise en charge, de nombreuses améliorations sont possibles concernant l'information ainsi que la gestion du refus, de l'échec de recueil et de l'azoospermie.
La préservation de la fertilité chez l'adolescent et l'homme adulte avant un traitement cytotoxique est aujourd'hui une pratique adoptée très largement dans les services de soins d'onco-hématologie. En France, cette mission est remplie prioritairement, pour les structures publiques, dans les Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humain (CECOS). Elle a lieu également dans les centres d'Assistance médicale à la procréation (AMP).Le recueil de sperme par masturbation reste la technique la plus simple et la plus rapide dans la plupart des situations. L'information du patient, ainsi…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Beauvais et M. Daudin déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
M. Lefort n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.