Dossier

Renforcer la recherche oncologique au domicile : le potentiel de l'HAD

  • L'administration de chimiothérapie au domicile, quand elle est réalisable, est très appréciée par les patients, et leur qualité de vie est généralement bonne.
  • Le transfert de soins complexes au domicile doit s'entourer d'un accompagnement psychosocial et de soins de confort.
  • Des recherches sur de grands échantillons ou de longues durées de suivi sont possibles au domicile. Outre l'évaluation de l'expérience patient, elles permettent d'évaluer l'efficience des soins et l'impact des professionnels de santé.
  • L'hospitalisation à domicile peut également contribuer au succès des études cliniques thérapeutiques en étant un relais des centres investigateurs.

La recherche clinique sur les soins prodigués au domicile est encore peu développée. Elle présente néanmoins un grand intérêt pour évaluer la faisabilité et l'efficience des soins, mais aussi pour appréhender l'expérience et les besoins du patient dans son univers habituel.En hospitalisation à domicile (HAD), la complexité des actes réalisés ajoute des contraintes significatives au malade et à sa famille et ouvre une brèche dans leur intimité, dont l'impact mérite d'être évalué. Les mesures de satisfaction et de qualité des soins réalisées dans le cadre de la certification ne répondent que partiellement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Poterre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.