Dossier

Cancers des voies aérodigestives supérieures : que nous a apporté 2016 ?

Les traitements conventionnels marquent le pas pour les cancers ORL avancés inopérables, et la RCT concomitante reste donc le standard. L'induction par TPF suivie de RT + cétuximab paraît être le meilleur schéma séquentiel actuel en termes de balance bénéfice/risque, mais n'apporte pas de bénéfice en survie par rapport à la RCT concomitante à base de carboplatine et 5-FU. L'espoir de progrès repose sur les inhibiteurs de checkpoints en traitement séquentiel ou en association avec la RT. La positivité de l'essai randomisé comparant l'anti-PD-1 nivolumab aux traitements standards modifient d'ores et déjà la stratégie thérapeutique en deuxième ligne et plus en situation de rechute ou métastatique. Parmi les nombreuses questions à résoudre, celle de l'identification de biomarqueurs prédictifs utiles et réalisables en routine semble essentielle.


Pour la cancérologie cervico-faciale, l'année 2016 s'est achevée sur de réelles avancées thérapeutiques et de belles perspectives avec les combinaisons d'immunothérapies.Voici les points essentiels à retenir, et nous vous invitons à vous reporter aux publications antérieures post-congrès de La Lettre du Cancérologue pour une analyse plus détaillée des résultats (1, 2).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Guigay déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Merck, INNATE Pharma (Advisory board), Chugai, GSK et Novartis (grants pour recherche).