Dossier

Cancers digestifs : quoi de neuf en 2016 ?

  • Pour les cancers de l'œsophage, la centralisation de la chirurgie est un gage de sécurité.
  • La laparoscopie est désormais validée pour les tumeurs localisées de l'estomac, mais la chirurgie est inutile en cas de maladie métastatique.
  • Alors que la place de la radiothérapie dans les cancers pancréatiques reste à trouver, elle peut se substituer à la chirurgie chez certains patients atteints d'un cancer du rectum.
  • En situation adjuvante dans les cancers coliques, les publications cette année nous ont fait entrer concrètement dans l'ère de la biologie et du démembrement moléculaire.

Pour les tumeurs de l'œsophage cT2N0M0, une étude française (1) a montré l'absence d'intérêt d'un traitement néo-adjuvant. Ces résultats ont été confirmés par une étude rétrospective d'une trentaine de centres européens (2). Globalement, sur les 2 944 patients opérés à visée curative entre 2000 et 2010, 355 (12,1 %) avaient un cancer cT2N0. La très grande majorité des patients n'ont eu qu'une chirurgie (n = 285) et 70 ont reçu un traitement néo-adjuvant suivi de chirurgie (38 par radiochimiothérapie et 32 par chimiothérapie). Comme il est classique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

É. François déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Merck, Sanofi.