Rétrospective et Perspective

Soins oncologiques de support

Les soins oncologiques de support sont reconnus à présent comme faisant partie intégrante de la prise en charge en cancérologie. De nombreuses avancées ont été publiées en 2017, preuve de l'engagement sur le plan international dans une démarche de recherche et d'amélioration de la qualité des soins.

Les progrès thérapeutiques liés à l'arrivée de nouveaux antiémétiques de longue durée d'action, de recommandations pour la gestion des toxicités des immunothérapies et le développement des programmes de “Patient Reported Outcomes” pour une meilleure gestion et un meilleur suivi de la tolérance aux traitements anticancéreux sont autant de thématiques développées dans cette synthèse des publications scientifiques de l'année 2017.


L'année 2017 a permis une fois de plus de sceller des avancées majeures en faveur de la qualité de la prise en charge afin d'améliorer l'efficacité des traitements spécifiques. Que ce soit sur le plan des thérapeutiques, avec, notamment, le développement de nouveaux antiémétiques, ou sur le plan organisationnel, avec l'évolution du parcours de soins dans le cadre, par exemple, des programmes de “Patient Reported Outcomes” (PRO), les efforts sont présents, accessibles et enrichissent la littérature du milieu cancérologique. Pour preuve de ces efforts (1), les données épidémiologiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, Prostrakan, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro. 

P. Leroy, L. Aumont, J. Porte, C. Goudiaby, K. Legeay, T. Maupoint de Vandeul, M. Parichon, S. Sekkate, C. Aubaret déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts. 

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Bayer, Novartis, Pfizer, BMS, MSD, Roche, Ipsen.