Dossier

Oncologie digestive

  • Cancer colorectal métastatique : la trichimiothérapie en induction renforcée et la combinaison encorafénib + binimétinib + cétuximab nouveau standard en 2e ligne des cancers BRAF V600E mutés.
  • Dans les cancers épidermoïdes de l'œsophage et les cancers gastriques MSI ou avec un CPS ≥ 10 , l'immunothérapie est efficace.
  • Adénocarcinome du pancréas : le FOLFIRINOX modifié reste le standard en adjuvant et l'olaparib a démontré son efficacité en entretien chez les patients avec une mutation germinale de BRCA et un cancer métastatique contrôlé par une 1re ligne à base de platine.
  • Cancers des voies biliaires : 2 nouveaux standards avec le FOLFOX en 2e ligne tous sites tumoraux confondus et l'ivosidénib pour les cholangiocarcinomes avec mutation d'IDH1.
  • Carcinome hépatocellulaire : la combinaison atézolizumab + bévacizumab devient le nouveau standard en 1re ligne.

Après des années de “vaches maigres”, plusieurs études présentées en 2019 ont amené de nouvelles options thérapeutiques et modifié les standards de prise en charge de certains cancers digestifs, enrichissant enfin notre arsenal thérapeutique. Ces progrès ont pour la plupart été réalisés grâce à des ­bio­marqueurs théranostiques qui vont devoir être rapidement appliqués en routine clinique. Par ailleurs, plusieurs essais évaluant des immuno­thérapies ont été rapportés avec des résultats globalement décevants en dehors des carcinomes épidermoïdes de l'œsophage et des carcinomes hépato­cellulaires.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck Serono, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier et Shire.