Dossier

Oncologie digestive

  • La chimiothérapie néoadjuvante permet de réduire significativement le risque de récidive métastatique dans le cancer du rectum localement avancé. Deux schémas néoadjuvants peuvent être discutés : radiothérapie courte suivie de FOLFOX/CAPOX, et FOLFIRINOX 6 cycles suivi d'une radiochimiothérapie.
  • Le pembrolizumab devient le nouveau standard de 1re ligne dans le cancer colorectal métastatique de phénotype MSI/dMMR. L'association encorafénib + cétuximab devient le nouveau standard thérapeutique de 2e ligne dans le cancer colorectal métastatique BRAF muté.
  • L'association nivolumab + FOLFOX/CAPOX permet un allongement significatif de la SSP et de la SG en 1re ligne chez les patients avec un adénocarcinome œsogastrique avancé et un score CPS ≥ 5.
  • L'association pembrolizumab + fluorouracil + cisplatine permet un allongement significatif de la SSP et de la SG en 1re ligne dans le cancer de l'œsophage.

L'année 2020 marquera un tournant dans la prise en charge des cancers digestifs, avec la présentation de plusieurs études de phase III positives ayant évalué une immunothérapie en monothérapie dans le cancer colorectal métastatique de phénotype MSI/dMMR ou en association avec une chimiothérapie dans les cancers œsogastriques avancés. Après les résultats de l'association atézolizumab + bévacizumab chez les patients avec un carcinome hépatocellulaire, ces essais font rentrer pleinement l'immunothérapie dans l'arsenal thérapeutique des cancers digestifs. Cette année aura aussi vu la validation du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck Serono, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier et Shire.