Dossier

Cancers urologiques

  • Pour le cancer de la prostate, l'année 2021 s'est montrée riche de résultats d'études de phase III qui vont modifier nos pratiques. C'est notamment le cas de STAMPEDE dans les cancers locaux à haut risque, PEACE 1 dans les cancers métastatiques hormonosensibles et VISION dans les cancers métastatiques résistants à la castration après hormonothérapie de nouvelle génération et taxane.
  • L'actualité dans les cancers du rein a été marquée surtout par les résultats de l'étude adjuvante KEYNOTE‑564 avec le pembrolizumab et l'avènement du belzutifan, un inhibiteur de HIF-2α dans la maladie de von Hippel-Lindau.
  • Dans les cancers urothéliaux, il faut surtout relever les données de l'essai adjuvant CheckMate 74 avec le nivolumab et la disponibilité de l'enfortumab védotin à la suite de l'étude de phase III d'enregistrement.

Cancers de la prostateIncidence du cancer de la prostate aux États-Unis 5 ans après les recommandations contre le dépistageD'après les données de l'U.S. Cancer Statistics Public Use Databases [1], toutes races et origines confondues, l'incidence des tumeurs localisées a diminué à partir de 2007 chez les hommes âgés de 50 à 74 ans (6,4 % par an) et aussi chez les plus de 75 ans (10,7 %), mais elle s'est stabilisée dans la période 2013-2016 chez les plus de 75 ans. Toutefois, les formes avancées ont augmenté dans les 2 groupes, notamment de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Ipsen, Bayer, AstraZeneca, MSD et BMS.

R. Ratta, C. Abraham, Y. Neuzillet et T. Lebret n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.