Dossier

Cancer bronchique : quoi de neuf entre fin 2021 et fin 2022 ?

  • Le sotorasib démontre sa supériorité au docétaxel en situation de 2de ligne pour les CBNPC avec mutation de KRASG12C.
  • L'immunothérapie néoadjuvante avec l'association chimiothérapie et nivolumab constitue un nouveau standard thérapeutique pour les CBNPC opérables.
  • Les données à long terme des essais avec l'immunothérapie en 1re ligne des CBNPC métastatiques montrent un bénéfice maintenu, et ouvrent la possibilité de stratégies séquentielles de monothérapie et de combinaisons avec la chimiothérapie.

La sélection des avancées scientifiques d'une année n'est jamais simple et comporte un arbitraire incontournable. L'exercice est particulièrement difficile en 2022 où, en dépit de la crise, les avancées ont continué d'être nombreuses. Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont significatifs et ont un impact positif sur la survie des patients.Épidémiologie en 2022L'incidence des cancers bronchopulmonaires a diminué à un rythme régulier depuis 2006-2007, de 2,6 % par an chez les hommes et de 1,1 % par an chez les femmes (figure 1). La diminution de l'incidence est plus lente…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer, Amgen, Lilly, Novartis, Sanofi et Takeda.

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, AbbVie, BMS, Daiichi Sankyo, Gilead, Ipsen, Janssen, Roche, Lilly, Medtronic, MSD, Novartis, OSE Pharma, Pfizer, Sanofi et Sivan.