Dossier

Cancers du sein

En 2022, avec plus de recul, au stade précoce, pour les tumeurs RH+, le bénéfice en survie sans récidive de l'abémaciclib se confirme. L'étude POSITIVE indique un risque modéré de récidive, malgré l'interruption de l'hormonothérapie adjuvante, pour permettre une grossesse dans une population sélectionnée. En phase métastatique, le changement de paradigme majeur est la démonstration du bénéfice en survie globale, dans l'essai DESTINY-Breast04, d'un traitement par trastuzumab déruxtécan dans un nouveau sous-groupe dit “HER2 faible” qui représente plus de 50 % des cancers du sein. Le sacituzumab govitécan ciblant TROP-2, qui est indiqué dans les cancers du sein triple-négatif, a montré un bénéfice en survie globale dans les cancers RH+. Le développement de différents SERD oraux donne des résultats inégaux dans les cancers RH+, de même que les résultats en survie des inhibiteurs de CDK4/6 en 1re ligne métastatique.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences, Gilead et Eisai.