Dossier

Actualités dans le cancer de la vessie

  • De nouvelles molécules sont en développement dans les TVNIM réfractaires au BCG comme le RAD-IFNα/SYN3.
  • En situation néoadjuvante (étude VESPER), la chimiothérapie adjuvante par MVAC intensifié 6 cycles améliore significativement le taux de réponse pathologique par rapport à 4 cycles de GC (42 versus 36 %).
  • Chez les patients inéligibles au cisplatine en 1re ligne métastatique, l'association pembrolizumab et enfortumab védotin permet d'obtenir un taux de réponse objectif inégalé dans cette situation chez plus de 93 % des malades.

Les différentes sessions de l'ASCO® GU ont été dédiées aux tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle (TVNIM), puis des traitements néo­­adjuvants des tumeurs infiltrant le muscle (TVIM) et enfin des tumeurs métastatiques.Tumeurs n'infiltrant pas le muscleChang (abstr. 436) a rappelé la nécessité d'obtenir un prélèvement musculaire lors d'une résection trans­urétrale de vessie (RTUV), car sa présence est un facteur pronostique de survie, il en est de même de la relecture anatomopathologique dans un centre académique qui permet de modifier la prise en charge pour 35 % des patients. Il est aussi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Fléchon déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, BMS, Astellas, AstraZeneca et Bayer.