Dossier

Les traitements adjuvants en 2019 pour les cancers du côlon et du rectum

Les résultats de l'étude IDEA ont positionné le CAPOX pendant 3 mois comme la première option thérapeutique en adjuvant chez les patients opérés d'un cancer du côlon pT1-3N1M0. À l'exception des patients opérés d'un cancer du côlon pT1-3N1M0, une chimiothérapie adjuvante par FOLFOX pendant 6 mois reste le standard. Une chimiothérapie adjuvante n'est pas indiquée chez les patients opérés d'un cancer du rectum et avec une réponse histologique complète (ypT0N0M0) après une radiochimiothérapie néoadjuvante. Une chimiothérapie adjuvante par FOLFOX pendant 4 mois est le standard chez les patients opérés d'un cancer du rectum et avec une résection R1 ou des ganglions envahis (ypTxN1-2M0) après une radiochimiothérapie néoadjuvante.


Chez les patients opérés d'un cancer colorectal, une chimiothérapie adjuvante est indiquée ou discutée selon le stade TNM de la pièce opératoire. En dehors du stade TNM, l'âge du patient, les comorbidités éventuelles et certains critères anatomopathologiques sont également pris en compte pour poser les indications de traitement adjuvant en réunion de concertation pluridisciplinaire. Dans certains cas, où l'indication est discutée et relative, la décision finale sera prise en accord avec le patient et en mettant en balance le bénéfice et le risque de ce traitement adjuvant.Pour les cancers du côlon…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, Celgene, Merck Serono, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier.