Dossier

Top 3 des articles publiés en 2018 sur les cancers du pancréas et des voies biliaires

  • Les cholangiocarcinomes intrahépatiques sont un des cancers digestifs présentant le plus d'anomalies moléculaires ciblables par des thérapies.
  • Des anomalies moléculaires du gène FGFR sont retrouvées dans près de 15 % des cholangiocarcinomes intrahépatiques, et des inhibiteurs de tyrosine kinases ciblant le FGFR sont en cours de développement.
  • Plusieurs signatures moléculaires des adénocarcinomes du pancréas ont été proposées récemment, et une classification moléculaire consensuelle devrait être proposée sous peu.
  • Les adénocarcinomes du pancréas MSI représentent 1 à 2 % des cancers du pancréas mais semblent plus fréquents en cas de cancer développé sur tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas.

La recherche translationnelle et les progrès de la biologie moléculaire ont permis de réaliser des avancées importantes ces dernières années dans la prise en charge de nombreux cancers. En cancéro­logie digestive, les cancers qui ont le plus bénéficié de ces avancées sont les cancers colorectaux (anticorps antiangiogéniques et anti-EGFR, mutation de RAS et de BRAF, phénotype MSI [instabilité des microsatellites], signature moléculaire CMS, etc.) et, dans une moindre mesure, les cancers gastriques (surexpression de HER2 et trastuzumab, phénotype MSI). Malgré de nombreux espoirs, peu de progrès…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, Celgene, Merck Serono, Pierre Fabre, Roche, Sanofi et Servier.