Mise au point

Fièvre : intérêt du dosage de la procalcitonine en routine pour le diagnostic et le suivi des infections bactériennes

La fièvre est une situation fréquente en oncologie, nécessitant souvent une prise en charge en urgence. Si l'infection bactérienne est la plus redoutée, des diagnostics différentiels doivent cependant être envisagés. La procalcitonine est une prohormone polypeptidique de la calcitonine dont le dosage est hautement sensible dans le diagnostic du sepsis d'origine bactérienne. Il existe donc un intérêt du dosage de procalcitonine en routine pour le diagnostic et le suivi des infections bactériennes chez le patient cancéreux adulte fébrile.


La fièvre : une situation fréquente en oncologieLa fièvre est un événement fréquent survenant chez plus de 1 patient sur 2 porteurs d'une tumeur solide. Cette complication est grave et d'interprétation souvent complexe [1]. Le rôle de l'oncologue, comme celui du médecin traitant, du spécialiste, et l'urgentiste le cas échéant, reste primordial dans le diagnostic étiologique de l'hyperthermie où les données cliniques et bactériologiques restent parfois limitées.Le patient atteint de cancer est un patient à risque d'infection. Les infections restent la 1re cause de fièvre [2] et constituent une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Mayeur déclare avoir des liens d’intérêts avec LEO Pharma, Novartis, Janssen-Cilag, Pfizer, Roche, Sanofi, Thermofisher et Vifor.

J.P. Talarmin déclare avoir des liens d’intérêts avec Thermofisher, Pfizer et Gilead.

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec LEO Pharma, Vifor, Amgen, Pfizer, BMS, Mylan, Thermofisher, Merck Serono, MSD, Helsinn, Pierre Fabre oncology et Biogaran.

G. Freyer n’a pas déclaré ses éventuels liens d’intérêts.

E. Luporsi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.