Dossier

Actualités sur les facteurs pronostiques des cancers colorectaux non métastatiques en anatomie pathologique : défis et perspectives

  • L'invasion de la séreuse (pT4) constitue un facteur pronostique majeur des cancers colorectaux (CCR), mais sa détermination peut demeurer problématique et renforce le besoin d'affiner les critères diagnostiques.
  • Les dépôts tumoraux sont classés N1c, mais leur poids pronostique est actuellement sous-estimé. Il paraît important de préciser leur présence et leur nombre, même avec des ganglions métastatiques régionaux associés.
  • Le bourgeonnement tumoral et les amas tumoraux peu différenciés représentent des marqueurs pronostiques intéressants mais non encore validés pour la prise en charge des CCR de stades II et III.
  • L'instabilité microsatellitaire demeure un marqueur incontournable dans les CCR, et notamment dans les stades II.

Il est bien établi que le traitement adjuvant des cancers colorectaux (CCR) ne bénéficie qu'à un faible pourcentage de patients, qu'il s'agisse de CCR de stade III ou a fortiori de stade II. Il est donc impératif de mieux sélectionner les patients et ­d'affiner les critères pronostiques, même ceux qui nous semblent conventionnels. Dans ce cadre, plusieurs facteurs pronostiques validés ou prometteurs offrent des perspectives intéressantes, mais s'accompagnent aussi de défis.Invasion de la séreuse et définition du stade pT4L'invasion de la séreuse par la tumeur correspond à un stade pT4a, selon…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Bibeau déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, BMS, GSK, Ipsen, MSD et Sanofi.