Dossier

Diagnostic et traitement des cancers superficiels de l'oesophage

  • L'endoscopie est l'examen clé de la détection, de la caractérisation et du traitement des néoplasies oesophagiennes superficielles de Barrett et épidermoïdes.
  • Les techniques d'imagerie endoscopique moderne avec les chromoendoscopies virtuelles et réelles, la haute définition et les zooms sont devenus incontournables pour détecter et prédire l'histologie des lésions néoplasiques oesophagiennes.
  • Lorsque la lésion semble superficielle, la résection endoscopique offre un profil de morbimortalité beaucoup plus sûr que la chirurgie oesophagienne, mais la technique de dissection sous-muqueuse doit être privilégiée pour avoir une résection de qualité carcinologique.
  • Une fois la pièce réséquée, le risque de métastase ganglionnaire doit être évalué en fonction de la profondeur d'invasion, de la présence d'infiltration lymphovasculaire, du budding ou des composants indifférenciés, afin de déterminer si la résection peut être considérée comme curative ou si une prise en charge adjuvante doit être proposée.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Pioche déclare avoir des liens d’intérêts avec Olympus, Boston, Norgine, Provepharm, Pentax et Cook Medical (consultant et formateur).

J. Rivory, J. Jacques, T. Walter n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.