Dossier

Les CAR T-cells et les perspectives dans le traitement des tumeurs solides

Les CAR T-cells appartiennent à une nouvelle classe de médicaments biologiques, les médicaments de thérapie innovante. Plus précisément, les CAR T-cells sont des médicaments de thérapie génique en raison de la modification génétique des lymphocytes T, à l'origine de leur effet thérapeutique. Les CAR T-cells ont démontré des résultats prometteurs dans le traitement de certaines hémopathies malignes réfractaires aux traitements conventionnels ou en rechute. Ainsi, plusieurs médicaments CAR T-cells ont été autorisés aux États-Unis et en Europe. Par ailleurs, de nombreuses perspectives ont émergé en oncologie et plus particulièrement dans les tumeurs digestives.


Les récents progrès scientifiques et médicaux ont été marqués par le développement d'une nouvelle classe de médicaments biologiques, les médicaments de thérapie innovante (MTI). Les MTI sont divisés en 3 catégories : les médicaments de thérapie génique (MTG), les médicaments de thérapie cellulaire somatique et les médicaments d'ingénierie tissulaire [1].Conformément à la réglementation européenne, les récepteurs antigéniques chimériques (chimeric antigen receptor T-cells (CAR T-cells)) appartiennent à la catégorie des MTG, qui sont définis comme suit [2] :ils contiennent une substance active qui…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Mebarki déclare avoir les liens d’intérêts suivants: activités d’expertise pour les laboratoires Novartis, Kite Pharma/Gilead et Janssen.

J. Larghero déclare avoir les liens d’intérêts suivants: activités d’expertise pour les laboratoires Novartis, Kite Pharma/Gilead, Takeda, BMS/Celgene, Janssen.