Dossier

Tumeurs neuroendocrines : radiothérapie interne vectorisée seule ou associée ?

  • Les analogues de la somatostatine (ASS) doivent être associés à la radiothérapie interne vectorisée (RIV) en présence d'un syndrome carcinoïde afin d'améliorer la qualité de vie des patients, et possiblement pour prévenir le développement d'un cœur carcinoïde.
  • Un effet synergique antitumoral ASS-RIV n'est pas démontré et ne doit pas être réalisé contre les tumeurs neuroendocrines (TNE) pancréatiques non fonctionnelles.
  • Il existe un rationnel fort pour développer la recherche clinique sur des associations RIV-anti-PARP, RIV-immunothérapie, RIV-chimiothérapie ou avec des radiosensibiliseurs.

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) est un des traitements systémiques majeurs des tumeurs neuroendocrines (TNE) intestinales, et elle devrait également rapidement être remboursée en France contre les TNE d'origine pancréatique. Dans l'étude de phase III d'enregistrement (NETTER-1)­, la RIV était associée aux analogues de la somatostatine (ASS), mais l'apport des ASS à la RIV versus une RIV seule repose sur un niveau de preuve faible. De plus, de nombreuses associations avec d'autres traitements antitumoraux sont en cours d'investigation et devraient voir le jour dans un avenir proche.RIV…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Walter déclare les liens d’intérêts suivants: honoraires de la part d’Ipsen, Novartis-AAA, Keocyt, Servier, Sirtex, Terumo, Pierre Fabre et Terumo.