Dossier

Soins de support

Comme chaque année, le congrès américain en oncologie clinique apporte son panel de nouveautés, avec pour objectif de changer les pratiques. Pas de nausées-vomissements, ni de neutropénie cette année, l'époque est à l'innovation thérapeutique et aux changements des profils de tolérance. Pour mieux suivre les patients, les programmes de “Patient-Reported Outcomes” sont en plein développement, et l'ASCO® est la tribune idéale pour leur mise en valeur. L'autre information autour de la gestion des arthralgies par l'huile de poisson est à suivre. Vous découvrirez dans cet article ce qui peut être croustillant au détour des couloirs de posters ou de grandes sessions orales, en direct de Chicago. Les soins de support permettent d'optimiser les traitements du cancer.


Programmes de “Patient-Reported Outcomes” Programme MOOVCARE Afin de détecter des récidives dans les cancers bronchiques, l'équipe de F. Denis (Le Mans) a proposé un suivi (MOOVCARE) par 12 items cliniques recueillis à partir d'une plateforme Internet avec un programme de “Patient-Reported Outcomes” (PRO) [1]. Au total, 133 patients atteints d'un cancer bronchique à petites cellules et non à petites cellules de stade II (N+) à IV ont été inclus dans cette étude randomisée de phase III multicentrique. Le programme MOOVCARE avait permis, lors de la première analyse intermédiaire à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, TEVA, Norgine, Prostrakan, Leo Pharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie et Tesaro.

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Ipsen, MSD, BMS, Novartis et Roche.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.