Dossier

Cancers ORL

  • Le protocole TPEx obtient une meilleure qualité de vie que le standard, le schéma EXTREME, et la survie est prolongée après l'introduction d'une immunothérapie en 2e ligne.
  • En chirurgie, 3 points innovants.
  • Une méta-analyse française renforce la place de la chimiothérapie d'induction par taxane suivie d'une radiochimiothérapie dans les cancers du cavum.
  • Plusieurs études ont rapporté l'intérêt de l'immunothérapie dans les carcinomes épidermoïdes cutanés et dans les mélanomes muqueux.
  • Une première étude randomisée positive dans les carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires par un antiangiogénique, l'axitinib, a été rapportée par une équipe coréenne.

Cancers ORL en récidive ou métastatiques Le retour du TPEx : meilleure qualité de vie et survie prolongée après immunothérapie par rapport au schéma EXTREMEJ. Guigay et al. (abstr. 6507) ont rapporté les dernières données de l'essai TPEx. En 2019, l'essai TPExtreme, qui comparait le régime EXTREME au TPEx (docétaxel + cisplatine + cétuximab), a confirmé les résultats encourageants sur la survie du régime TPEx, malgré l'absence d'augmentation significative de la survie globale (SG), avec une toxicité significativement inférieure à celle du régime EXTREME. Cette année, les données sur la qualité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, Y. Chekkoury Idrissi, L. Distinguin, M. Circiu, J.R. Lechien déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, BMS et Mundi Pharma.