Dossier

Cancers urologiques

L'ASCO® 2020 a été marqué par la présentation de l'étude de phase III JAVELIN Bladder 100 montrant pour la 1re fois un avantage en survie globale (SG) d'un traitement d'entretien par l'avélumab après une chimiothérapie de 1re ligne à base de platine dans les cancers urothéliaux avancés. L'actualisation des 3 études de phase III comparables – SPARTAN, PROSPER et ARAMIS – a montré que l'apalutamide, l'enzalutamide et le darolutamide amélioraient la SG des patients atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique avec un temps de doublement du PSA inférieur à 10 mois.

Dans les cancers du rein, il faut surtout insister sur l'actualisation de l'étude KEYNOTE-426 et des nouveaux traitements ciblés comme le MK-6482 (inhibiteur d'HIF-2α) ou le savolitinib (un ITK hautement sélectif de MET).


Cancers urothéliauxEssai de phase III JAVELIN Bladder 100 d'entretien avec avélumab + BSC versus BSC après une 1re ligne à base de platine dans les carcinomes urothéliaux avancésCet essai randomisé de phase III (JAVELIN Bladder 100, NCT02603432) a évalué la place de l'avélumab (anti-PD-L1) en traitement d'entretien chez les patients atteints d'un cancer urothélial avancé répondeurs ou stables après une 1re ligne de chimiothérapie à base de platine (Powles T et al., plénière, abstr. LBA1). Au total, 700 patients ont été randomisés entre un traitement d'entretien par avélumab + BSC (best supportive…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Astellas, Sanofi, Bayer, BMS, MSD, Ipsen, Novartis et Roche.
R. Ratta, Y. Neuzillet et T. Lebret n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts en relation avec l’article.