Dossier

Cancers urologiques

Avec la présentation en séance plénière des résultats des études de phase III VISION, dans les cancers de la prostate métastatiques résistants à la castration, et de KEYNOTE-564, dans les cancers du rein localisés à haut risque, l'onco-urologie a encore une fois été à l'honneur lors de l'ASCO® en 2021.

Dans les cancers urothéliaux, l'actualisation de l'étude KEYNOTE-052 a confirmé l'intérêt du pembrolizumab en 1re ligne chez les patients atteints d'un carcinome urothélial avancé ou métastatique non éligibles à une chimiothérapie par cisplatine. Dans les cancers du testicule, les Norvégiens nous renvoient à la réalité et à la nécessité d'une surveillance prolongée en montrant les excès de mortalité prématurée chez les patients guéris.


Cancers de la prostateAmélioration du pronostic grâce à l'augmentation de l'intensité du dépistage par le dosage du PSA chez les Afro-Américains les plus jeunesLes hommes afro-américains ont un plus grand risque d'avoir un cancer de la prostate survenant à un plus jeune âge, plus agressif et plus létal. En dépit de cela, ils sont sous-représentés dans les études de dépistage. Cette étude s'est intéressée spécifiquement aux patients afro-américains âgés de 40 à 55 ans (Qiao EM et al., abstr. 5004). Cette cohorte de la Veterans Health Administration a inclus 4 654 hommes afro-­américains de moins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Sanofi, Astellas, BMS, Ipsen, MSD et Janssen.