Dossier

Des soins de support non virtuels

La télémédecine a bénéficié de la pandémie liée à la Covid-19 pour s'intégrer dans la pratique quotidienne médicale et, a fortiori, en cancérologie. Dans ce contexte, prévenir les toxicités des traitements, anticiper ou éviter que les patients ne reviennent à l'hôpital pour des soins non programmés sont des thèmes prioritairement abordés dans les communications lors de la plus grande rencontre internationale de cancérologie. L'iniquité, qui était le fil conducteur de cette édition 2021 du congrès, a donc émaillé la plupart des abstracts présentés, selon l'âge, les fragilités et les contextes sociodémographiques.


Les congrès ASCO® 2020 et 2021 auront été marqués par la pandémie de Covid-19. Espérons que l'édition 2022 ne soit pas impactée. Il était néanmoins intéressant de partager quelques expériences hors de nos frontières.L'équipe du MD Anderson a créé un registre des vaccinations intégré en lien avec le dossier électronique de leurs patients avec envoi d'un questionnaire d'autoévaluation ad hoc (suivant le modèle du MD Anderson Symptom Inventory (MDASI)) dès la prise de rendez-vous pour vaccination, dans l'objectif d'évaluer l'efficacité clinique, et la tolérance au vaccin BNT162b2 (Pfizer/BioNTech)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Tesaro, Helsinn, Vifor, MSD, Roche, Amgen, Pierre Fabre Oncology, Pfizer, Leo Pharma, Mylan, Tilray et Mundi Pharma.

M. Di Palma, M. Abbas et K. Legeay n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

S. Hans déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

O. Mir déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Blueprint Medicines, Boehringer Ingelheim, BMS, Eli Lilly, Ipsen, Lundbeck, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Servier, Vifor Pharma (conseil), Eli Lilly, Roche, Servier (speakers bureau), Amplitude Surgical, Ipsen et Transgene (actionnariat).