Dossier

Le stress chez les professionnels de santé : du cockpit au bloc opératoire

  • Le stress chez le professionnel médical est un phénomène normal.
  • Le stress apparaît lorsqu'il existe un déséquilibre entre les exigences perçues d'une situation et la perception de ses propres ressources face à celle-ci.
  • Les stress sont cumulatifs. Un stress lié à un événement quelconque viendra s'additionner à celui que l'on rencontre dans une autre situation et diminuera d'autant les marges de résistance.
  • Sous l'influence du stress, la performance mentale diminue ; cela va de la simple difficulté à raisonner à l'incapacité à prendre une décision, voire jusqu'à la peur panique.

La spécialité de gynécologie-obstétrique a la particularité de s'adresser à la fois à des patientes en bonne santé et à des patientes malades. C'est une spécialité médicale avec une forte dimension humaine. À la complexité médicochirurgicale s'ajoute une composante émotionnelle forte qui peut entraîner des tensions importantes entre les équipes soignantes et les patientes. Des situations génératrices de stress vont alors s'ajouter à celles déjà liées à une profession ayant une grande responsabilité médicochirurgicale et sociétale. S'il est illusoire de croire que pratiquer une spécialité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Renouard et P. Raynal déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.