Mise au point

Soins de support
et psycho-oncologie :
une prise en charge adaptée

La psycho-oncologie est une discipline à part entière mais peut bénéficier du partenariat étroit avec une organisation de soins de support. Une parfaite connaissance des compétences de chacun et des objectifs à atteindre ainsi que des efforts à réaliser, une évaluation répétée, à chaque temps du parcours de soin, ainsi qu'un travail d'évaluation permanent, sont les garants d'un partenariat réussi.

La réflexion sur l'avant-cancer et sur l'après-cancer doit progressivement intégrer les pratiques afin de promouvoir les meilleures chances de succès de l'accompagnement global.


Juin 2017, Chicago. Dans le hall accueillant la session “patient care” lors du congrès américain en oncologie clinique, un message fort est adressé à la communauté d'oncologie médicale. Le comité scientifique a en effet choisi de mettre en avant 3 communications orales sur le thème de la psycho-oncologie : l'une, au moment de l'annonce du cancer ; la seconde, en accompagnement des patients en phase avancée, et la troisième, sur l'étape de l'après-cancer afin de lutter contre la crainte de la récidive. Le monde entier découvre l'importance d'un accompagnement psychologique conjoint à la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Vifor, MSD, Teva, Norgine, Prostrakan, LeoPharma, Janssen, Hospira, Boehringer, Sanofi, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Tesaro.

Les autres auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.