Dossier

Les traitements ­périopératoires systémiques des CBNPC en 2022 : quoi de neuf dans les essais ?

Nous voyons une médecine personnalisée se mettre en place dans les cancers bronchiques non à petites cellules opérables localement avancés avec des décisions thérapeutiques fondées sur le profil moléculaire de la tumeur et certains marqueurs témoins d'une probable réponse à certains traitements (PD-L1 notamment). Si l'immunothérapie ou les thérapies ciblées ont transformé le devenir des patients à un stade métastatique, nous ne disposons que des premiers résultats de ces traitements (seuls ou en association avec la chimiothérapie) dans les cancers localement avancés opérables. Ces résultats favorables vont très certainement entraîner des changements dans nos algorithmes de traitement.


Jusque récemment, il y avait peu d'avancées dans la prise en charge des patients au stade opérable d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), en comparaison des évolutions rapides des traitements médicaux pour les patients au stade métastatique. Cependant, récemment, plusieurs publications ainsi que des présentations en congrès ont changé nos standards thérapeutiques, tandis que des essais périopératoires encourageants restent en attente de confirmation de résultats à long terme. Alors, quoi de neuf dans les essais ?Pour mémoire :L'évaluation du stade clinique, de la résécabilité de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Seguin-Givelet déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, AstraZeneca (speaker et consultant) ; SIVAN, Intuitive, Roche (consultant) ; Ethicon, BMS (speaker).

A. Mariolo et G. Boddaert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

D. Gossot déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Johnson & Johnson (speaker) ; Delacroix-Chevalier (consultant)