Dossier

Dépistage et diagnostic du cancer pendant la grossesse

  • Le cancer associé à la grossesse est défini, à l’international, comme un cancer qui survient pendant la grossesse et au cours de la 1re année après l’accouchement. Son incidence estimée est d’environ 1 pour 1 000 naissances.
  • Le retard au diagnostic pendant la grossesse doit être au maximum limité et les examens, non différés.
  • La plupart des examens d’imagerie (échographie, scanner, ou TEP-scan, IRM injectée avec sels de gadolinium macrocycliques ou TEP-IRM) vont pouvoir être réalisés pendant la grossesse.
  • La déclaration des cas, de façon plus systématique via le site http://cancer-grossesse.aphp.fr, permet, par discussion pluridisciplinaire et rédaction d’une RCP, d’aider à la prise en charge optimale des patientes.

Le cancer associé à la grossesse (CALG) est défini, à l’international, comme un cancer survenant pendant la grossesse et au cours de la 1re année après l’accouchement. Son incidence estimée est d’environ 1 pour 1 000 naissances. Si découvrir ce diagnostic de cancer pendant la grossesse est particulièrement difficile pour les patientes et leur entourage, il est de même fréquent que cela soit éprouvant pour l’ensemble du personnel qui aura à accompagner la patiente. Les soignants ne sont pas plus préparés à ce phénomène rare. La rencontre de ces 2 éléments antithétiques – la grossesse, symbole de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Selleret et A. Hours déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.