Dossier

Pharmacologie oncologique et grossesse

  • Afin de préserver le pronostic maternel, le traitement oncologique pendant la grossesse doit se conformer le plus possible aux traitements utilisés pour les femmes non enceintes.
  • Les modifications physiologiques de la grossesse peuvent influencer les paramètres pharmacocinétiques des traitements médicamenteux.
  • Le timing de l’instauration des traitements médicamenteux est crucial, le premier trimestre de grossesse est la période la plus à risque pour l’embryon.
  • Certaines chimiothérapies peuvent être employées pendant la grossesse à partir du 2e trimestre ; les immunothérapies et thérapies ciblées sont quasiment toutes contre-indiquées à l’heure actuelle, par manque de données.

Du fait de l’augmentation croissante des cas de cancers associés à la grossesse, de plus en plus de patientes ont besoin d’un traitement à visée oncologique pendant la grossesse [1]. Contrairement aux idées reçues, certains traitements sont utilisables pendant la grossesse, sans mettre en danger le fœtus. De manière générale, le traitement du cancer pendant la grossesse doit se conformer le plus possible aux protocoles utilisés chez la femme non enceinte, afin de préserver le pronostic maternel [2]. Avant d’instaurer un traitement à visée oncologique chez une femme enceinte, il faut garder à l’esprit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Heggarty déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

P. Berveiller déclare avoir des liens d’intérêts avec Becton Dickinson, Norgine et GE Healthcare.