Dossier

Préservation de la fertilité en cancérologie

  • Une information concernant la toxicité des traitements sur la fertilité et sur les techniques de préservation de la fertilité doit être systématique dès le début de la prise en charge.
  • Le choix de faire ou non une préservation de fertilité, ainsi que le choix de la technique, dépendent de plusieurs facteurs : âge au traitement, statut pubertaire, gonadotoxicité du traitement prévu, délai disponible, et pour la femme, de la “rentabilité” attendue de la technique selon l’âge et la réserve ovarienne, l’hormonosensibilité du cancer traité.
  • Chez les adolescents, le statut pubertaire est un élément décisif pour le choix de la technique.
  • Un suivi régulier spécialisé après la fin des traitements est recommandé.

La prise en charge d’un cancer peut avoir un impact sur la fertilité des patients en raison de la toxicité potentielle des traitements sur les gonades. Vient s’ajouter à cela, chez les femmes, le délai imposé après traitement d’un cancer avant de pouvoir envisager une grossesse. L’altération de la fertilité liée aux traitements du cancer est une préoccupation constante et majeure chez les jeunes patients ayant survécu à un cancer. Des techniques de préservation de la fertilité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Rousset-Jablonski déclare avoir des liens d’intérets avec Roche et Gedeon Richter (rémunération à son employeur).