Dossier

Stratégies thérapeutiques du cancer du sein en cours de grossesse

  • Le cancer du sein pendant la grossesse nécessite une prise en charge multidisciplinaire incluant un chirurgien, un oncologue radiothérapeute, un oncologue médical, un obstétricien et un pédiatre.
  • Le traitement systémique doit s’adapter à la fois à la biologie et au stade de la tumeur, ainsi qu’à l’âge gestationnel.
  • Une prise charge oncologique optimale, sans délai, doit être proposée si elle est possible.
  • Un certain nombre de traitements oncologiques ne peuvent être proposés pendant la grossesse étant donné le risque tératogène et/ou de malformation fœtale.

Fort heureusement, la découverte et la prise en charge d’un cancer du sein chez une patiente enceinte restent rares. Cependant, au vu de l’incidence croissante des cancers du sein chez les femmes de moins de 40 ans et le recul de l’âge de la première grossesse, nous pourrions être plus fréquemment confrontés à cette situation, complexe tant sur le plan médical que sur le plan humain [1]. Prise en charge au stade précoce La difficulté de cette situation repose dans la nécessité de prendre en charge la mère de façon optimale tout en préservant l’enfant à naître. Contrairement à l’ensemble de nos…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Le Du déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

D. Loirat déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, AstraZeneca, Pfizer, Novartis, MSD, Daiichi Sankyo, Lilly, Amgen, Eisai, Exact Sciences, Gilead Sciences (honoraires/board) ; Roche, AstraZeneca, Pfizer, Novartis, MSD et Gilead Sciences (voyages/congrès).