Dossier

Cancérologie digestive

  • La combinaison chimiothérapie, trastuzumab et pembrolizumab est le nouveau standard thérapeutique chez les patients atteints d’un adénocarcinome œsogastrique HER2+ et avec un CPS ≥ 1.
  • Le TFOX est une nouvelle option thérapeutique en 1re ligne de traitement chez des patients sélectionnés (HER2–, CPS < 5 ou TPS < 1) atteints d’un adénocarcinome œsogastrique.
  • Les données actualisées des essais SPOTLIGHT et GLOW confirment l’efficacité du zolbétuximab en combinaison avec la chimiothérapie en 1re ligne chez les patients atteints d’un adénocarcinome œsogastrique exprimant la Claudine18.
  • La combinaison sotorasib + panitumumab améliore significativement la survie sans progression en 3e ligne chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique KRASG12C.
  • L’essai PREOPANC-2 ne permet pas de conclure à la supériorité du FOLFIRINOX par rapport à une combinaison de gemcitabine et radiothérapie en néoadjuvant chez les patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas.

Cet ESMO 2023 s’est déroulé une nouvelle fois à Madrid, mais finalement assez tard dans l’automne et par un temps mitigé. Pour la cancérologie digestive, disons-le tout de suite, cela n’a pas été un grand cru, avec peu d’études influentes en termes de changement de pratique. Comme il y a 2 ans, les cancers œsogastriques ont été à l’honneur avec un nouveau standard pour les cancers HER2+, une nouvelle option avec le TFOX (combinaison de 5-FU, oxaliplatine et docétaxel)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé