Dossier

Cancers du sein

L’immunothérapie a été l’élément clé des présentations au stade précoce, avec l’actualisation des grandes études randomisées dans les cancers triple-négatifs et pour la 1re fois les données des études randomisées dans les cancers du sein luminaux. L’ajout d’un inhibiteur de point de contrôle immunitaire à une chimiothérapie néoadjuvante augmente le taux de réponse complète histologique. Un suivi plus long est nécessaire pour évaluer l’impact de cette augmentation sur la survie sans récidive et les toxicités à long terme dans ce sous-groupe luminal où d’autres thérapeutiques ont démontré leur efficacité, dont l’abémaciclib avec l’actualisation de l’étude MonarchE. Les anticorps drogue-conjugués (ADC) confirment de façon évidente leur impact dans la prise en charge des cancers métastatiques. Le trastuzumab déruxtécan démontre une activité favorable dans le traitement des métastases cérébrales HER2+ et un impact sur la survie globale dans les cancers du sein HER2-faibles. D’autres études avec ADC ont été présentées, avec soit des résultats préliminaires d’études de phase I/II, soit pour le datopotamab déruxtécan, une étude de phase III, positive sur la survie sans progression.


Stade précoce Cette année, les données présentées lors du congrès de l’ESMO ont porté sur 3 points différents : l’immunothérapie, avec l’actualisation des essais dans les cancers du sein triple-négatifs et les nouvelles données dans les cancers du sein luminaux ; des actualisations des résultats d’essais pivots d’inhibiteur de CDK4/6 et hormonothérapie ; la discussion de la prise en charge des tumeurs RE-faibles. Immunothérapie L’utilisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Seagen, AbbVie, MSD, Gilead Sciences, Eisai et Pierre Fabre.
J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences, Gilead, Eisai et Ipsen.
O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis-Sandoz, Lilly, AstraZeneca, MSD, Daiichi Sankyo, Seagen, Pierre Fabre, Eisai, Gilead et Menarini-Stemline.