Dossier

Parcours patients et soins de support

Le congrès de l’ESMO 2023 a tenu ses promesses en termes de qualité et d’étendue des communications dans la thématique des parcours patients et soins de support. Le digital a bien entendu été à l’honneur, avec notamment les résultats attendus de l’étude PRO-TECT d’Ethan Basch et le coaching nutritionnel téléphonique pour accompagner les patientes obèses en phase post-thérapeutique d’un cancer du sein. Les sujets des thromboses, des antiémétiques, de la neutropénie ou encore de la douleur ont été remarqués, de même que les gestions des toxicités des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. La sélection a été obligatoire et frustrante, mais tout reste accessible en replay sur le site de l’ESMO… Les Français ont été très présents sur ce congrès, notamment lors des séances “supportive and palliative care”, ce qui prouve l’implication des équipes de recherche sur la thématique et présage de nombreuses soumissions d’abstracts pour le congrès international MASCC de soins de support en France, conjointement au congrès de l’AFSOS, qui aura lieu du 27 au 29 juin 2024 à Lille.


Dans le cadre des séances dédiées aux patients, l’une d’entre elles, lors de la journée d’ouverture du congrès ESMO 2023, a eu comme thème spécifique la question des aidants (­Yghemonos S et al. “The importance to address the caregivers’ needs: The perspective of the caregivers”). Plusieurs interventions ont abordé des questions générales dont l’impact sur les proches aidants, leur vie quotidienne, leur implication, mais également sur leurs attentes vis-à-vis…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec LEO Pharma, Pierre Fabre Oncology, MSD, Amgen, Helsinn, BMS, Pfizer, Thermo Fisher, Alliance Healthcare, Biogaran, Sandoz, Sanofi et Viatris.