Dossier

Stratégies périopératoires en oncologie digestive

  • La séquence chimioradiothérapie-chirurgie ± nivolumab (en cas de persistance d’un résidu tumoral) est le standard actuel pour les cancers épidermoïdes de l’œsophage.
  • Pour les cancers gastriques, le FLOT périopératoire est le standard (en attendant les résultats des phases III évaluant l’ajout d’une immunothérapie), mais 2 options existent pour les cancers œsogastriques : FLOT ou séquence chimioradiothérapie-chirurgie ± nivolumab.
  • La chimiothérapie néoadjuvante, en induction ou en consolidation de la radiothérapie, est désormais un standard dans les cancers du rectum.
  • Un traitement néoadjuvant par inhibiteur(s) de point(s) de contrôle immunitaire est associé à des résultats très prometteurs en cas de cancer colorectal localisé dMMR/MSI.
  • La chimiothérapie néoadjuvante est probablement l’avenir en cas de cancer du pancréas résécable.

Les stratégies périopératoires sont des standards thérapeutiques pour la prise en charge des cancers œsogastriques et du rectum depuis plusieurs années. Ces stratégies ont évolué au cours du temps avec le développement de nouveaux protocoles de polychimiothérapie (FLOT, FOLFIRINOX), la validation du nivolumab en adjuvant en cas de résidu tumoral après chimioradiothérapie (CRT) pour les cancers œsogastriques ou l’administration d’une chimiothérapie néoadjuvante pour les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Acobiom, Biomunex, Bayer, BMS, GSK, Merck, MSD, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Viatris.